Vous rentrez chez vous après une chaude journée à l'extérieur, prêt à mettre la climatisation à fond et à vous détendre sur le canapé.
Mais, au moment où vous allez allumer votre climatiseur, vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas. Votre climatiseur ne refroidit pas votre maison.
Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas fondre à cause de la chaleur.
Si votre climatiseur ne fonctionne plus, il y a probablement une solution simple.
Consultez ce guide pour découvrir les principaux problèmes de climatisation et comment les résoudre. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la climatisation sur plomberie-afp.com
1. Problèmes d'alimentation
Aussi simple que cela puisse paraître, c'est un problème que les gens négligent souvent.
Si votre climatiseur ne souffle pas d'air, la première chose à faire est de vérifier qu'il est correctement branché sur la prise. Vérifiez également que le cordon d'alimentation est toujours intact.
Si le cordon et la prise sont en bon état, il peut y avoir un problème avec le panneau électrique. Les climatiseurs requièrent d'énormes surtensions, et il est possible que votre appareil ait fait sauter un fusible ou déclenché un frein.
Beaucoup d'appareils sont équipés d'interrupteurs de surcharge intégrés, vérifiez-les également.
2. La climatisation ne souffle pas d'air froid
Votre système de climatisation est allumé, mais ne souffle pas d'air froid ?
Si c'est le cas, vérifiez que le thermostat est réglé correctement et que les bouches d'aération sont ouvertes.
Si cela ne résout pas le problème, vérifiez si votre filtre à air est bouché. S'il est obstrué par des saletés et des débris, l'air froid ne circulera pas correctement. De plus, une obstruction peut provoquer le gel des serpentins de l'évaporateur.
Si tel est le cas, nettoyez le filtre avec un savon doux, de l'eau et une brosse douce. Pour éviter ce problème à l'avenir, nettoyez régulièrement votre filtre.
Il est également possible qu'il y ait un problème avec le moteur du ventilateur ou le ventilateur. Si le ventilateur tourne trop facilement, il se peut que vous ayez une fuite dans la conduite de réfrigérant ou un problème d'alimentation électrique.
Si c'est le cas, vous devez appeler un technicien de réparation de climatisation.
3. La climatisation ne refroidit pas assez
Vous avez l'impression que peu importe à quel point vous baissez la température, la climatisation ne refroidit pas assez ?
Si c'est le cas, commencez par vous assurer que tous vos évents sont ouverts. Si l'une d'entre elles est fermée, cela pourrait être la raison pour laquelle votre maison n'est pas assez fraîche.
Si les évents sont ouverts, il se peut qu'il y ait une fuite dans votre conduite de réfrigérant. Dans ce cas, vous devez appeler un technicien CVC.
4. Fuite d'eau
Si vous remarquez que votre climatiseur présente une fuite d'eau, la première chose à faire est de l'éteindre, car un dégât des eaux peut faire des ravages dans votre maison.
Une fuite d'eau peut être causée par une canalisation de condensat bouchée. Si c'est le cas, utilisez un aspirateur sec/humide pour déboucher la canalisation.
Si cela ne fonctionne pas, il est probable que votre pompe à condensats soit en panne ou que votre bac de canalisation soit rouillé. Dans ce cas, un technicien CVC peut vous aider.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre climatiseur a cessé de fonctionner.
N'oubliez pas que si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces méthodes de bricolage, vous devez faire appel à un professionnel.